Pour la release beta-7, nous préparons une mise à jour importante de l'interface pour vous permettre de naviguer sur la plateforme sur tout périphérique (smartphone, tab, notebook, laptop, etc.) en plus d'ouvrir des fonctionnalités attendues telles que la "recherche avancée".
Pour ce premier dev diary consacré à la beta-7, nous vous présentons quelques améliorations apportées à l'ergonomie de l'interface, pour une interface 100% responsive !

Aperçu de l'interface DATA UPdate, visuel de la page "mes-entites".

Du menu horizontal ou menu latéral gauche...

 

Le menu est déplacé sur le côté latéral gauche pour permettre de gagner de l'espace d'affichage et améliorer l'ergonomie sur les résolutions d'écran intermédiaires (tab et notebook notamment). Le menu peut ainsi être rétracté/déployé quel que soit votre résolution d'écran. C'est une modification qui apportera sans aucun doute un meilleur confort de navigation.

Généralisation des barres de navigation

 

La beta-6 a introduit une nouvelle barre de navigation dans les fiches entités. Son design est amélioré dans la beta-7 pour une meilleure mise en valeur des liens. Par soucis d'uniformisation, nous avons fait le choix de généraliser son emploi sur l'ensemble de la plateforme pour remplacer tout menu latéral droit (notamment le menu pour accéder aux imports, enrichissements et exports dans la page "mes-entites") et pour mieux hiérarchiser le contenu des pages présentant plusieurs parties (telles que la page "mon-compte" avec la partie "mes-informations" et la partie "mon-entreprise").

Aperçu de l'interface DATA UPdate, visuel de la page "mes entités", résolution "tablette".

Ajout d'une barre d'actions pour les tableaux

 

La plupart des tableaux affichés sur l'interface ont des raccourcis (telles que "ajouter une entité" ou "importer des entités" dans la page "mes-entites") et des filtres. L'ajout de critères de recherche est pour nous l'opportunité de revoir l'affichage de ces différents éléments afin que l'ergonomie sur les plus petites résolutions d'écran, comme sur les plus grandes, soit la meilleure possible. Au-dessus des tableaux, une barre d'actions est ainsi ajoutée pour accéder facilement aux raccourcis, aux critères de recherche ou aux filtres.

Affichage des tableaux adapté selon la résolution d'écran

 

Enfin, les tableaux eux-mêmes sont désormais au format "responsive". Depuis le lancement de la bêta, l'affichage des tableaux était le point un point bloquant pour la navigation sur smartphone, voire tablette. C'est désormais résolu ! Pour les résolutions de petite taille et de taille intermédiaire, seules les deux premières colonnes de chaque tableau sont affichées, les colonnes supplémentaires apparaîssant sur demande après un clic sur une ligne.
On profite également de ces changements pour ajouter en début de ligne le "flag" associé à l'objet (le flag est représenté par une barre aux couleurs du filtre applicable) et pour introduire les raccourcis vers les actions "éditer" et "supprimer".

Aperçu de l'interface DATA UPdate, visuel de la page "mes entités", résolution "smartphone".